Le 7 avril 2024, l’école ingénieur ESEO de Dijon accueillait la 5e édition du Datathon IA4Care, un événement unique en France, où professionnels de santé, développeurs, chercheurs et étudiants se retrouvent pour répondre à des défis concrets dans le domaine de la santé numérique.
Un véritable marathon de 48 heures où l’on code, échange, apprend, doute… et surtout, où l’on innove ensemble pour répondre à des problématiques de santé publique.
Parmi les participants de cette édition, Alexis, développeur en intelligence artificielle, aujourd’hui cofondateur de Tenkai.
Ancien infirmier, notamment en psychiatrie, pendant près de 10 ans, il a choisi tout naturellement de s’investir sur le défi PRAD : un projet ambitieux visant à détecter la douleur chez les patients atteints d’Alzheimer, en s’appuyant sur des signaux non verbaux. Une population souvent dans l’incapacité d’exprimer leur souffrance.
Ce défi était porté par le Dr Imad Sfeir, gériatre du réseau VYV3 Bourgogne, et Amine Bohi, enseignant-chercheur en informatique et IA au CESI.
Ce travail d’équipe a été récompensé par le Prix CHU Dijon Bourgogne, remis par Audrey Licandro et Jérémy Pageaux.
Une belle reconnaissance… mais qui au-delà du prix, c’est surtout la dynamique humaine et collaborative du datathon que nous retiendrons.
Remise du Prix CHU DIJON pour l’équipe PRAD. Photo A.M./LinkedIn
Ce type d’expériences fondatrices, comme celle-ci qui ont contribué, plus tard, à poser les premières pierres de ce qui deviendra Tenkai : une structure où l’IA est pensée avec et pour les professionnels de terrain.